à 19 h local Droujba 1 rue Joseph Lyonnaz Grenoble
L’Amiral Адмиралъ
Catégories: Drame, Guerre , Histoire
Duration: 120 min
Année: 2008
L’Amiral ( : Адмиралъ) est un film historique russe de 2008 d’Andreï Kravtchouk. Il raconte l’histoire d’Alexandre Vassilievitch Koltchak, amiral devenu l’un des chefs des Armées blanches pendant la guerre civile en Russie. En 1919, il fut nommé Gouverneur suprême de la Russie sur un vaste territoire comprenant l’Oural, la Sibérie et l’Extrême-Orient russe.
Le film a pour toile de fond l’effondrement de l’Empire russe, deux révolutions (Février et Octobre), ainsi que la guerre civile russe.
Synopsis
Alexandre Vassilievitch Koltchak a une carrière brillante dans la Marine russe et une vie de famille accomplie. Mais un jour il rencontre Anna Timireva, la femme de l’un de ses amis officier de marine : elle deviendra le grand amour de sa vie. Malgré la guerre et le destin qui les séparent, leur amour perdurera au-delà de la mort.
Genèse du film
Andreï Kravtchouk et le ministre de la Culture russe ont voulu faire un film de qualité avec des moyens financiers énormes pour concurrencer les productions américaines. Zoïa Koudria, l’auteur du scénario, déclare à Amediafilm.com : « Si les Américains avaient une telle page de leur histoire, ils en auraient déjà fait 18 films ». Le film, parmi les plus ambitieux du cinéma russe moderne, a coûté 20 millions de dollars.
Selon The Hollywood Reporter, Fox International-Russie qui distribue L’Amiral, en 10 jours le film a fait 12,8 millions de dollars sur les 1 088 écrans russes et ukrainiens.
Le tournage
Le tournage du film a duré plus de deux ans et s’est déroulé notamment à Moscou, Saint-Pétersbourg, Sébastopol, Torjok, Irkoutsk.
Le contre-torpilleur Le tireur sibérien (Сибирский стрелок) a été reconstruit.
Un mois de tournage a été nécessaire pour une scène de bataille, qui à l’écran dure 12 minutes.
Certaines scènes ont été tournées sur le croiseur Aurore, navire musée à Saint-Pétersbourg.
la réalisation des décors a pris 4 ans.
À la première à Moscou devant le cinéma Pouchkine, une copie géante de la proue du navire a été mise en place.
Anna, principale chanson originale du film, composée par Igor Matvienko sur un poème écrit par Anna Timireva en mémoire de l’amiral, interprétée par la chanteuse russe Victoria Daïneko.
Récompenses
https://www.youtube.com/watch?v=knVn8bDeFLo
Viktoriia RYBINA, présidente
Chantal HAMEL, vice-présidente
Emmanuel FONTAINE, trésorier
Tatiana BABINA, trésorier adjoint
François ALCOUFFE, secrétaire
Natalia VOROBIEVA, secrétaire adjoint
Nadejda BRAYMAND
Dominique MATTEI
Hervé SASSOULAS