L’idiot ! Дурак
Vendredi 22 octobre 2021 à 19 heures
Local Droujba
Ancienne école Jean Macé 1 rue Joseph Lyonnaz Grenoble ( terminus du bus C1)
Durée 116 mn
Nationalité : russe
Avec Artem Bystrov (Dima Nikitin) , Nataliya Surkova (Nina Galaganova) , Yuriy Tsurilo (Bogachyov) … Voir la distribution
Synopsis
Dima Nikitin, plombier dans une petite ville de Russie, est un personnage simple et honnête. Une nuit, un tuyau explose dans un foyer pour démunis et Dima y est envoyé en mission de routine. Mais le jeune homme découvre que cette avarie pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le bâtiment et pour ses hôtes. Dima est convaincu qu’il faut évacuer tout le monde dans le courant de la nuit, sous peine de voir le bâtiment s’effondrer sur les malheureux. C’est là qu’il se retrouve confronté à l’inefficacité de lâches bureaucrates…
Critique du 28/01/2017
Par Pierre Murat
| Genre : un innocent dans la ville.
Chez les Nikitine, on est idiot de père en fils. A savoir, honnête : la pire des tares dans une Russie qui ne vit que par et pour les embrouilles et les magouilles. Tout citoyen normalement constitué, s’il est convaincu de la chute prochaine et inévitable d’un immeuble où survivent huit cents locataires, s’en ira tranquillement cuver sa vodka et dormir. Pas Dima Nikitine : le voilà qui s’agite, téléphone, traverse la ville nocturne et glacée pour prévenir madame la maire, qui fête son anniversaire en compagnie de quelques amis hypocrites, cyniques et pintés.
Yuri Bykov mène son pamphlet tambour battant, rythme rapide et style sec. Comme il est russe, en lui s’agite toujours la petite flamme de la compassion. Il ne peut s’empêcher d’éprouver de l’indulgence pour ses compatriotes. Pour les habitants de l’immeuble brinquebalant, évidemment : pauvres hères qui croupissent dans la misère et la crasse, comme du temps de Gogol et de Dostoïevski. Mais aussi pour les notables, ces corrompus, ces salopards qu’il contemple presque avec indulgence. Après tout, ils ne sont pas fiers de se voir tels qu’ils sont devenus. Ils se méprisent de toute leur âme. Mais le temps et la vodka ont fait leur oeuvre. C’est trop tard : leur veulerie les a étouffés. Et Dima, cet idiot de Dima (prix d’interprétation plus que mérité, à Locarno, pour Artyom Bystrov) devient, soudain, le reflet de leur pureté perdue. Un souvenir gênant. Et donc un homme à abattre…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558289&cfilm=230296.html
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558412&cfilm=230296.html
Viktoriia RYBINA, présidente
Chantal HAMEL, vice-présidente
Emmanuel FONTAINE, trésorier
Tatiana BABINA, trésorier adjoint
François ALCOUFFE, secrétaire
Natalia VOROBIEVA, secrétaire adjoint
Nadejda BRAYMAND
Dominique MATTEI
Hervé SASSOULAS