Ciné club vendredi 2 juillet 2021 à 19 hFilm en russe sous titré en français
local Droujba Ecole Jean Macé
1 rue Joseph Lyonnaz 38000 Grenoble ( terminus du C1)
C’est Gratuit
Port du masque obligatoire !
Un buffet partagé suivra la séance pour échanger à propos du film , pensez à apporter un petit quelque chose à boire ou à manger .A la demande générale des derniers participants au ciné -club : voir ou revoir :
Quand passent les cigognes
Quand passent les cigognes est un film soviétique de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957. Il s’agit de l’adaptation cinématographique de la pièce de Rozov, Éternellement vivant. En 1958, le film reçoit la Palme d’or au festival de Cannes. Wikipédia
Date de sortie : 11 juin 1958 (France)
Réalisateur : Mikhaïl Kalatozov
Bande originale : Mieczysław Weinberg
Synopsis et détails
Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l’un à l’autre. La guerre déclarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille n’ayant aucune nouvelle de son fiancé épouse Mark, le cousin de Boris.
Commentaires
Avec ce film, le cinéma soviétique se démarque de tout l’élan patriotique de sa production précédente en montrant une histoire d’amour filmée dans un esprit neuf.
Certaines scènes sont marquantes et novatrices :
Importance historique
Ce film symbolise le dégel, c’est-à-dire l’assouplissement du régime soviétique sous Nikita Khrouchtchev.
Prouesses techniques
Ce film est réputé pour ses somptueux mouvements d’appareil, qui restent de vrais exploits techniques. On se souviendra notamment de la montée d’escalier de Boris, citée ci-dessus ; il est suivi du début à la fin par la caméra, qui reste à sa hauteur et en panoramique à 360 degrés tout en montant. (On notera que le point nodal effectue donc un vissage, ce qui n’est pas si fréquent.) L’opérateur portait vraisemblablement la caméra en étant pendu à un câble… qui montait tout en tournant. En fait, les studios Mosfilm avaient construit une tour en acier sur laquelle était arrimée une nacelle qui montait ou descendait comme un ascenseur et l’ensemble tournait. La nacelle accueillait l’opérateur et quelques projecteurs. Claude Lelouch a filmé le tournage de cette scène en 1957 pour son reportage “Quand le rideau se lève”.
Ensuite, un plan très réputé (minutes 23:46 à 24:21) suit Veronika depuis un tramway en circulation, dans lequel elle est assise. Elle se lève pour descendre, suivie par la caméra, court dans la foule pour voir le défilé, tandis que la caméra effectue pour la suivre un travelling latéral assez rapide. Arrivée à une barrière, Veronika s’arrête tandis que la caméra s’élève jusqu’au très grand ensemble.
Ce plan séquence commence en caméra portée ; à la descente du tramway, l’opérateur suspend sa caméra, à l’aide d’un électro-aimant, à un travelling sur câble. Au bout de celui-ci, un opérateur récupère l’appareil, pour l’accrocher à une grue qui l’élève jusqu’au très grand ensemble.
Le film doit au chef opérateur Sergueï Ouroussevski son originalité photographique et sa richesse formelle.
Claude Lelouch à propos de “Quand passent les cigognes” – 5 mars 2015: https://www.youtube.com/watch?v=vG-DfdOy7SI
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=hJv4OiDhuZIZone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube Claude Lelouch à propos de “Quand passent les cigognes” – 5 mars 2015Claude Lelouch à propos de “Quand passent les cigognes” – 5 mars 2015Prévisualiser la vidéo YouTube BANDE-ANNONCE / Quand passent les cigognes – AU CINÉMA LE 30 OCTOBRE (version restaurée 4K inédite)BANDE-ANNONCE / Quand passent les cigognes – AU CINÉMA LE 30 OCTOBRE (version restaurée 4K inédite)
Viktoriia RYBINA, présidente
Chantal HAMEL, vice-présidente
Emmanuel FONTAINE, trésorier
Tatiana BABINA, trésorier adjoint
François ALCOUFFE, secrétaire
Natalia VOROBIEVA, secrétaire adjoint
Nadejda BRAYMAND
Dominique MATTEI
Hervé SASSOULAS