La Dictée totale

La Dictée totale est une action annuelle pour tester le niveau d’orthographe de tous ceux qui le souhaitent, indépendamment de l’âge, de la nationalité, du niveau d’études et du statut social.

Cette dictée démontre qu’être compétent en orthographe est une chose importante pour tout le monde et qu’apprendre le russe n’est pas facile, mais fascinant et utile.

Cette dictée unit tous ceux qui savent ou ont envie d’écrire et parler russe. Les textes sont faits par des écrivains connus.

La première Dictée Totale a été organisée par des étudiants de la faculté des sciences humaines à l’Université d’état de Novossibirsk en 2004. Jusqu’à 2008 ce sont des enseignants de l’université qui la dictaient.

Depuis 17 ans cette action a acquis une échelle mondiale : c’est la fondation « Dictée totale » située à Novossibirsk qui l’organise, et les volontaires du monde entier la mettent en œuvre. Cet événement couvre chaque année environ 80 pays unissant environ 200 000 personnes dans près de 900 villes .

Le test TruD

Le test TruD ( pour les francophones )fait partie du projet global « Totalnyi dictant » et destiné aux personnes qui étudient le russe comme langue étrangère (de tous les niveaux à partir de A1).

C’est un test avec des devoirs progressifs : les premiers sont plus faciles et conviennent à ceux qui commencent à apprendre la langue ; les derniers sont plus difficiles. La dernière épreuve est une petite dictée – une partie du texte de la Dictée Totale. 

Les principes de TruD sont les mêmes que ceux de Totalny Diktant: c’est gratuit, volontaire, accessible à tous et anonyme à souhait. 

Ce n’est pas un examen, c’est une manifestation globale qui vous permet d’évaluer vos connaissances en format inhabituel et apprendre des nouvelles choses sur la langue et la culture russe! 

Cette année la Dictée totale aura lieu pour la quatrième fois à Grenoble. Elle est portée par notre association « Droujba38 ».

Pour s’inscrire :

En russe : directement sur le site https://totaldict.ru

En français: par mail à : tatianasilaeva38@gmail.com

La Dictée aura lieu dans notre local de l’ancienne école Jean Macé

au 1 rue Joseph Lyonnaz à Grenoble ( terminus du C 1 )

à 12 h pour la Dictée Totale

à 15 h pour le TruD

Tout le monde est bienvenu.